Pour une jolie peau sur les pistes de ski

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que j’ai la chance de passer quelques jours de vacances à la montagne. J’adore le ski, le froid… et le soleil ! Mais les trois réunis ont souvent tendance à abimer la peau. Voici mes indispensables pour revenir à Paris avec un teint frais, une peau douce et une mine d’enfer !

Capture d’écran 2015-02-20 à 15.12.06

Si les températures sont en dessous de zéro et que le vent est fort, je ne skie jamais sans un cache-nez version « cambrioleur », ce qui m’évite de prendre des bourrasques gelées en pleine figure. Mais cela ne m’empêche pas de protéger ma peau. Matin et soir, je la nourris intensément avec des baumes ultra gras et riches. Mon préféré, depuis toujours, est le fameux Baume Apaisant Réparateur Eight Hour Cream d’Elizabeth Arden. Les jours où ma peau a vraiment souffert, je l’applique en masque épais avant de me coucher, et le matin au réveil… miracle ! Ma peau est repulpée, belle et douce. Si mes fils ont les lèvres gercées, je leur applique sur la bouche et le matin les douleurs ont disparu. (Je vous ai déjà parlé du baume pour les lèvres, ici). Mon plus jeune fils ayant tendance a faire de l’ecczéma avec le froid, je lui applique aussi en couche épaisse, et là encore elle fait le job ! En plus, j’adore son odeur… bref, c’est la crème N°1. Dommage que mon mari, lui, ne supporte pas du tout cette odeur qui lui fait penser aux écuries… J’ai donc du lui chercher un « challenger », que j’ai trouvé avec le Baume Réparateur SOS de Pure Altitude, la marque des Fermes de Marie (que j’aime beaucoup, comme vous avez pu le constater ici). Sa texture est ultra épaisse mais elle fond sur la peau qui l’absorbe assez rapidement. Ce baume vient à bout de toutes les petites rougeurs et sécheresses causées par le froid. Et je suis super fan de son parfum d’huiles essentielles (on sent surtout celles de lavandin, coriandre et menthe).

Pour les lèvres, sur les pistes, j’alterne avec le Cold Cream Stick Lèvres d’Avène que j’utilise aussi régulièrement à Paris. Je lui suis fidèle depuis des années. J’aime son odeur et surtout sa texture épaisse qui pénètre vite. Quand j’ai besoin de quelque chose de plus épais, j’opte pour le Baume Lèvres Végétal de Sanoflore. Sa texture extrêmement épaisse protège vraiment bien les lèvres. Je le trouve un peu trop « voyant » pour Paris, et c’est dommage car je suis archi fan de son parfum de néroli et d’orange. De toute façon, je suis bien embêtée car il ne se fait plus et je n’en ai plus qu’un tube. Ca va être difficile de retrouver cette odeur que j’aime tant. Evidemment, je pourrais me tourner vers les sticks lèvres pour enfants, mais je les trouve toujours beaucoup trop parfumés et souvent de manière chimique et artificielle. Si vous avez des pistes, je suis preneuse…

Vous allez me dire que je ne vous ai toujours pas parlé de crème solaire, ce qui est assez étonnant de la part d’une journaliste beauté… Et vous avez raison ! Car dès qu’il fait beau, je laisse tomber le casque (oui je sais c’est mal !) et le cache-nez. Je me badigeonne donc généreusement de crème solaire à indice très très élevé. Mais là, vous allez me maudire, car je vais vous dire le plus grand bien de la Crème Montagne d’Esthederm, une crème que j’adore et dont je ne peux pas me passer, mais dont la commercialisation s’est arrêtée ! Pourtant cette crème est fantastique, elle ne laisse pas de trace blanche, sa texture n’est ni trop liquide ni trop épaisse, elle s’applique facilement, elle protège des rayons agressifs du soleil en montagne, du froid et son format riquiqui tient dans les combinaisons les plus serrées. Vous savez déjà combien j’aime cette marque (ici, ici ou encore ) et notamment sa philosophie solaire (selon laquelle l’abus de soleil tout comme son absence est dangereux) Ah si seulement ce post pouvait convaincre la marque de la fabriquer à nouveau ! Car des crèmes j’en ai essayées… Rares sont celles qui trouvent grâce à mes yeux. La plupart des petits formats comme Capital Soleil 50+ de Vichy ou Réflexe Solaire 50+ d’Avène, sont souvent beaucoup trop liquides pour être appliquées dans une télécabine bondée tout en tenant skis, gants et bâtons sans oublier de négocier avec des enfants récalcitrants à l’idée d’être crémés. D’autres comme Ultra Facial Defense SPF 50 de SkinCeuticeuls ont des odeurs que je n’aime pas. La crème vers laquelle je vais dorénavant me tourner quand j’aurais fini mes tubes Esthederm, c’est la Eight Hour Cream Ecran Solaire Visage IPS 50. Elle est extra mais je trouve son format un peu trop encombrant…

Sur ce, je file chausser mes skis et vous souhaite de très belles vacances enneigées et ensoleillées si vous avez la chance d’en prendre ! Et vous quels sont les soins que vous emportez avec vous aux sports d’hiver ?

 

 

 

 




2 Comments sur Pour une jolie peau sur les pistes de ski

  1. Patricia de Forton
    20 février 2015 at 8:41 (3 années ago)

    Hello Oriane, j’arrive dimanche!!!
    Suis aussi une fan de la Crème de Huit heures pour visage et surtout lèvres , ainsi que TOUS les produits Esthederm, pour visage ( Bronz Repair) ou corps, parfaits aussi en montagne.
    Il y a aussi une crème culte qui permet de bronzer tout en évitant les coups de soleil sur le visage: Piz Buin Mountain suncream, efficace contre soleil, froid et vent. Pour les lèvres , je suis Addict au gloss Phyto-Lip Star de Sisley, qui tient bien et brille tout en protégeant et hydratant les lèvres. Ne pas oublier une bonne crème pour les mains, comme celle à l’amande et au cala dual d’une marque que j’aime beaucoup: Korres. Et l’huile au miel de Manucurist pour nourrir les ongles et leur éviter de se casser… A très vite sur les pistes!

    Répondre
    • Oriane
      21 février 2015 at 9:28 (3 années ago)

      hello Patricia, on t’attend !!!
      Merci de ton témoignage. Pour ma part, j’ai été traumatisée enfant par les Piz Buin qui laissaient de grandes marques blanches sur le visage ! Et j’ai l’impression que ce sont des soins plus techniques que sensoriels. Mais ils sont sûrement évolué depuis, tu me les fera découvrir…
      Quant aux mains, tu as raison, j’ai oublié d’en parler alors que je me tartine à longueur de journée. Là encore, c’est la crème de Huit Heures pour les mains mais aussi toutes les crèmes à la texture bien grasse comme la Neutrogena ou la Kiehl’s. Et pour les ongles, c’est bête mais je n’y pense pas, alors merci, grâce à toi, je vais m’y mettre !
      bonne route et à très vite sur les pistes…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *