Mes petits rituels… à moi !

Pour faire face à des emplois du temps surchargés (entre mari, enfants et boulot), certaines d’entre nous ont mis en place des stratégies, des petits rituels de beauté pour gagner du temps et se sentir bien. Il s’agit souvent de choses toutes simples. L’idée de cette rubrique est donc de demander à des femmes travaillant dans le domaine de la beauté et du bien-être de partager leurs astuces préférées… en matière de beauté et de bien-être, évidemment.

J’ouvre donc le bal, et vous présente la liste de « mes petits rituels».

Capture d’écran 2014-09-24 à 20.54.53

 

1. Mettre du vernis à ongles dans la voiture. Oui… quand je conduis. Mais à l’arrêt bien sûr ! Et avec les embouteillages parisiens, j’ai finalement pas mal de temps. Evidemment ce n’est jamais la première couche de couleur (trop technique !) que je pose dans la voiture, mais plutôt la deuxième ou le top coat. Pourquoi dans la voiture ? Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais moi, dès que je suis à la maison, il suffit que je me fasse les ongles pour que subitement le téléphone sonne, un coursier débarque et qu’un enfant ait besoin de moi… et oui, souvent les trois à la fois ! Alors que dans ma voiture, je suis TRANQUILE ! Le vernis sèche tranquillement, sans accro. Quand je sors de la voiture, je regarde mes beaux ongles et j’en oublie les vilains bouchons. Si en plus, j’ai chanté à tue-tête avec l’auto-radio… je suis complètement zen… et ça c’est tout bénéf !

2. Masser et crémer mes pieds, le soir devant la télé. Autant vous prévenir tout de suite, mon mari déteste cette petite manie ! Quelle que soit la crème que je choisisse, l’odeur le dérange toujours … Je crois que pour ma part, j’ai été marquée par une interview que j’avais faite de Brice Nicham, expert es pédicure, qui m’avait expliqué que pour bien hydrater les pieds, il fallait les masser avec une crème riche pendant une bonne dizaine de minutes au moins afin que celle-ci pénètre réellement. Oui, mais qui a une vingtaine de minutes (on a deux pieds !) chaque jour rien que pour se masser les pieds ? Donc je profite des soirées télé pour avoir des pieds doux. En plus, le massage des pieds est vraiment fantastique pour se détendre après une grosse journée (surtout pour moi qui suis souvent perchée sur de hauts talons). Après j’enfile une paire de fines socquettes et j’ai des pieds tous doux.

3. Me faire masser. Puisque l’idée de cette rubrique est de parler de trucs simples et pas onéreux, je ne vais pas parler ici des massages en institut dont je raffole mais plutôt des massages des épaules que mon fils aîné va gentiment me prodiguer en fin de journée s’il voit que j’ai mal aux cervicales. Etant persuadée des bienfaits des massage, j’ai suivi quelques ateliers afin d’apprendre à masser mes enfants dès leur plus jeune âge. Avec mon côté maman poule très tactile, autant vous dire que j’ai très très souvent massé mes enfants, qu’ils adorent ça et j’ai la chance qu’ils me le rendent bien !

4. Prendre un bain. M’immerger pendant une bonne demi-heure dans un bain chaud avec un bon bouquin, un mug de thé vert et une bougie parfumée… Ah, je suis au nirvana ! Mais pour ne pas finir complètement ramollo, je veille à ce que le bain ne soit pas trop chaud et à la fin du bain, je fais couler de l’eau froide fin de refroidir le bain progressivement. Avant de sortir du bain, je m’asperge d’eau glacée sur les jambes et hop, je sors à la fois relaxée et bourrée d’énergie.

5. Mon cours de yoga hebdomadaire entre copines. Ça fait maintenant près de six ans que je fais du yoga. J’ai eu un coup de foudre pour les cours de Cassandra Kish alors prof au Ken Club . L’année dernière, j’ai convaincu deux de meilleures amies de s’embarquer dans l’aventure. Une fois par semaine, tôt le matin, on se retrouve chez l’une d’entre nous pour une heure d’enchainements rapides en musique. Le rythme est intense, certaines positions sont difficiles, et comme Cassandra nous interdit de parler, on doit se concentrer sur le moment présent. On termine la séance par quelques minutes de relaxation pendant lesquelles Cassandra nous masse la nuque avec des huiles essentielles… c’est divin ! Après, on est relaxées, défoulées, heureuses de partager un café (ou un thé vert), de faire le point sur les potins et surtout on est bourrées d’énergie, prêtes à affronter la journée.

6. Boire de l’eau chaude au réveil. Il y a quelques années, en faisant un papier sur la diététique chinoise, j’ai découvert la notion de feu digestif. Pour digérer un aliment, notre corps doit l’amener à 38°, ce qui lui demande beaucoup d’énergie. Pour économiser cette énergie, il est donc conseillé de manger et de boire chaud ou tiède. Je ne sais plus qui m’a conseillé de boire un verre d’eau chaude le matin au réveil pour réactiver en douceur le métabolisme mais j’ai adopté ce rituel il y a quelques années et j’avoue que les matins où je ne bois pas mon eau à 50 voire 60°, je me sens moins bien. Vous allez me demander pourquoi je n’y ajoute pas un peu du jus de citron, comme le font toutes les fans de detox ? Tout simplement parce que ce jus de citron n’est pas recommandé pour tout le monde et que dans mon cas, au bout de quelques jours, je suis à plat. Et puis, l’eau chaude toute seule, c’est pas si mauvais, si si, essayez, vous verrez…




2 Comments sur Mes petits rituels… à moi !

  1. Belen
    5 octobre 2014 at 6:26 (3 années ago)

    Oriane, thank you for all your good tricks.
    Always with the best ideas, always with the last tendencies, always with the best smile!!
    Keep on making us look and feel better and better !!

    Répondre
    • Oriane
      5 octobre 2014 at 7:38 (3 années ago)

      Thank you so much !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *