les bienfaits de la lumière

Je ne suis pas une « personne du matin », mais alors pas du tout ! D’ailleurs je n’entends pas le réveil et c’est toujours un calvaire de sortir du lit alors qu’à l’inverse je pourrais aisément travailler et écrire des phrases sensées jusqu’à une heure très tardive. Une des rédac chefs pour lesquelles j’ai travaillé était dans le même cas  et disait qu’elle était à l’heure de L.A ! So chic, mais pas pratique quand il faut emmener les enfants à l’école et bosser… Heureusement, j’ai récemment trouvé LA solution pour me donner le punch dont je manque cruellement chaque matin : une lampe de luminothérapie !

 

Capture d’écran 2015-03-09 à 10.17.06

 

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de bienfaits de la lumière. Elle aide à combattre les dépressions saisonnières, lutter contre le jet lag, réguler l’horloge biologique interne, retrouver un meilleur sommeil…

Lorsque j’ai décidé de tester la lampe Philips EnergyUp Intense Blue, mon but était avant tout de garder le moral en dépit de la lumière triste et grise de l’hiver. Et je dois dire que j’ai été assez surprise du résultat, je suis passée au travers du blues hivernal (mais je dois avouer aussi que j’ai aussi arrêté de regarder les chaines d’infos en continu, ce qui fait un bien fou !). Mais cette petite lampe m’a surtout aidée à retrouver de l’énergie dès le matin.

En fait, c’est en lisant le mode d’emploi de l’appareil, que j’ai découvert un petit tableau très bien fait qui permet de savoir quel est le meilleur moment pour utiliser la luminothérapie selon ses attentes et ses besoins. Dans mon cas, l’idéal, c’est une à deux heures après mon lever. J’ai donc pris l’habitude de petit déjeuner en lumière et ça va beaucoup mieux !

En plus, la lampe est assez design et facile à utiliser avec trois intensités de lumière différentes. Les premiers jours, j’ai eu un peu mal aux yeux, mais je m’y suis vite faite. Si vous êtes effrayée par la lumière bleue (la même que celle des écrans d’ordinateur et de tablette) et tout ce qu’on entend à son sujet (mauvaise pour les yeux, cause d’irritabilité, etc), soyez rassurée. Il ne s’agit pas de fixer la lampe mais plutôt de la poser à une longueur de bras et de la laisser baigner l’ensemble du visage sans jamais la regarder fixement. Il n’y a donc pas de contre-indication, même les enfants peuvent y être exposés. Il m’arrive souvent d’ailleurs de poser la lampe à proximité de mon fils aîné qui partage les mêmes problèmes de réveil.

Personnellement je suis devenue addict alors que j’avais été très déçue lorsque j’avais testé un simulateur d’aube. En effet, l’appareil s’allumait près d’une demi-heure avant le déclenchement du réveil, ce qui me réveillait immédiatement mais sans raiment me réveiller… bref, j’étais systématiquement furieuse de perdre 30 minutes précieuses de sommeil. Avec la lampe de luminothérapie, le principe est complètement différent. On l’allume quand on est réveillé et ça donne un super coup de peps. Evidemment, vous allez me dire que comme je travaille chez moi, c’est plus facile de l’allumer quelques heures après le réveil. Mais rien ne vous empêche de l’embarquer au bureau et d’en faire profiter vos collègues, non ?

 

 

 




6 Comments sur les bienfaits de la lumière

  1. Anne G.
    14 mars 2015 at 1:46 (3 années ago)

    Coucou Oriane,
    Je suis ravie de te retrouver !
    Je me retrouve dans ton témoignage.
    Je ne suis pas mais alors pas du tout du matin. C’est un calvaire que de m’extraire de mon lit.
    Je suis au mieux entre 16 heures et 1 heure du matin.
    J’ai tendance à me décaler en ce moment.
    J’ai également testé un simulateur d’aube qui n’a eu aucun effet sur moi.
    Alors hop, un tour sur le net pour voir cette petite lampa de plus près.
    Je te souhaite un excellent après-midi.
    Au plaisir de te lire …

    Répondre
    • Oriane
      14 mars 2015 at 3:36 (3 années ago)

      hello Anne, pareil pour moi, le simulateur d’aube n’a eu aucun effet… mais cette lampe m’a vraiment aidée, j’espère que ça sera aussi le cas pour toi ! Si tu veux vraiment te rendre compte de ce que ça donne, elles sont en expo dans beaucoup de magasins (Darty entre autres)…

      Répondre
      • Anne G.
        14 mars 2015 at 4:09 (3 années ago)

        J’ai regardé sur le site Darty et je file au magasin lundi après-midi.
        Je te ferai part de la suite.
        Bon dimanche

        Répondre
        • Oriane
          16 mars 2015 at 7:17 (3 années ago)

          bon dimanche à toi aussi !

          Répondre
  2. falco
    13 avril 2015 at 7:32 (3 années ago)

    Tu pourrais me la montrer en demo..car j’ai c j ai une grande lampe à lumière blanche achetée.. il y a quelques années chez Nature et découverte. ..
    On n’a plus qu’à se faire une tea party

    Répondre
    • Oriane
      13 avril 2015 at 7:34 (3 années ago)

      quand tu veux ! je trouve que celle de Philips est très facile d’utilisation et comme elle est toute petite, elle se fait oublier dans la décor ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *