Le rhume ne passera pas par moi !

Je touche du bois, cela fait plusieurs années que je slalome entre les amies enrhumées, sans jamais tomber malade. Je suis persuadée que les conseils d’Odile Chabrillac, ma naturopathe préférée, y sont pour quelque chose. Selon elle, le rhume s’installe sur un terrain affaibli. Il est donc primordial pour éviter les virus (responsables à 99% des rhumes), de booster ses défenses immunitaires mais aussi de soutenir ponctuellement la sphère ORL et travailler sur le foie et les intestins. Voici ses conseils.

 

Mangez sainement
* Veillez à manger suffisamment de protéines car elles sont très importantes pour l’immunité.

* Consommez des « super aliments » comme le pollen, les algues d’eau douce (spiruline, klamath) et le jus d’herbe (pour oxygéner les cellules).

* Buvez des jus de légumes pour drainer le foie et le revitaliser.

* Eviter de trop charger votre foie. Pour cela, mettez un peu de curcuma partout. Un peit morceau de racine dans le jus de légumes ou une pointe de couteau de poudre dans l’assaisonnement des salades.

* Ne chargez pas votre foie de manière inutile et supprimez tout ce qui crée du mucus. Evitez donc les excès de produits laitiers, de charcuterie, de céréales riches en gluten, de chocolat et de sucre blanc raffiné.

 

Adoptez une bonne hygiène de vie

* Le matin, faites une douche nasale avec un lota, une petite cruche indienne dans lequel on verse une cuillère à café de sel marin bio ou de sel de Nigari mélangée à de l’eau chaude.

* Faites de l’exercice physique. Marchez dans la nature, respirez l’air frais et pur. Aérez-vous au maximum car le chauffage trop sec, la pollution, la poussière, la clim et la cigarette sont tous mauvais pour la santé.

* Oxygénez-vous avec le bol d’air Jacquier. De nombreux instituts ou magasins bios proposent des séances pour moins de 5 €. L’idéal étant de faire plusieurs séances par semaine en prévention (et deux fois par jour en cas de rhume).

* Dans la journée, diffusez chez vous des huiles essentielles oxygénantes (pin, sapin ou eucalyptus). Evitez de le faire en présence de bébé ou d’enfant de moins de trois ans. Si vous trouvez l’utilisation des huiles essentielles trop contraignantes, optez pour un spray prêt à l’emploi.

* Le soir, posez une bouillote chaude (ou même de l’argile chaude) sur le foie et le ventre.

 

Supplémentez-vous

* Chaque matin, prenez à jeun un bouchon de Cuivre-Or-Argent de Catalyons. Passez à trois fois par jour (avant chaque repas) si vous êtes enrhumée.

* Prenez de la vitamine C, surtout si vous mangez peu de fruits.

* Prenez de l’échinacée (celle de Vogel est très bien), c’est fantastique surtout pour les enfants et les femmes.

* En gemmothérapie, pensez au cassis (ou Ribes Nigrum). C’est bon pour tout le monde, y compris les ados. Respectez les doses indiquées.

* Pour les hommes, prenez du shiitake, reishi et du maitaké, des champignons asiatiques (Il y a un mélange très bien chez Solgar).

 

 

 




4 Comments sur Le rhume ne passera pas par moi !

  1. Albane
    27 janvier 2015 at 5:14 (3 années ago)

    Merci pour tous ces bon conseils ! Où peut-on trouver le jus d’herbe ?
    Perso, pour éviter les rhumes je me lave régulièrement le nez avec les sprays marins au souffre. Pas besoin de prendre une douche… Un petit pshit dans chaque narine suffit ! Je fais ça aussi aux enfants, et bien évidemment je fais comme toi : vitamine c -zinc et echinacea tous les matins (je fais venir des états unis des gummys en forme de nounous délicieuses !!!!)

    Répondre
    • Oriane
      27 janvier 2015 at 7:56 (3 années ago)

      On trouve le jus d’herbe sous forme de poudre dans presque tous les magasins bios (Naturalia, Nouveaux Robinsons…). Je te conseille d’y aller doucement et de ne prendre qu’une petite quantité au début (une demi-cuillère à café dans un peu d’eau) sinon tu risques des réactions pas très agréables (ballonnements, gaz, maux de ventre). Au fur et à mesure, tu pourras augmenter les quantités. Le mieux est de le boire le matin à jeun et d’attendre un peu avant de petit-déjeuner. Normalement, tu te rendras compte très vite que le jus d’herbe t’apporte une énergie incroyable…

      Répondre
  2. Amanda
    27 janvier 2015 at 5:33 (3 années ago)

    Merci Oriane pour ces si bon conseils. Je vais régulièrement sur ton blog et je suis fan !!!!
    Perso je prends chaque matin une petite poignée de baies de goji depuis deux ans, surtout l’hiver, et j’ai été épargnée depuis !!!

    Répondre
    • Oriane
      27 janvier 2015 at 7:50 (3 années ago)

      Merci ! Si tu as une marque de baies de Goji sans sucre à me conseiller, je suis preneuse… car toutes celles que je trouve sont beaucoup trop sucrées et pour moi, c’est le coup de barre assuré deux heures après !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *