Des livres pour être belle, belle, belle !

Avec le printemps, les beaux jours arrivent (enfin, normalement, on croise les doigts !) et les week-ends s’étirent par la magie des ponts. Je vous propose donc de buller intelligemment sur votre chaise longue, avec des livres dont la lecture vous fera du bien et vous guidera vers un bien-être physique et moral. Rien que ça ! En effet, tous ont en commun d’avoir été écrits par des femmes passionnées et passionnantes dont le but est de nous aider à devenir des acteurs intelligents et avertis de notre propre bien-être. Et parce que mon but, à moi, c’est toujours de vous simplifier la vie, j’ai mis pour chaque livre, le lien direct vers Amazon (j’évite désormais d’aller à la Fnac ou dans toute autre librairie car quand je suis entourée de livres, je ne vois plus le temps passer et je suis capable d’y rester des heures !). Là vous n’avez plus d’excuse, d’autant que vous êtes encore dans les temps pour une livraison en fin de semaine… Idéale pour le long week-end qui arrive !

 

La détox des paresseuses d’Anne Benoît

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.59.08L’auteur ? Spécialiste de santé et de médecine douce, Anne Benoït a déjà écrit « La zen attitude des paresseuses ».

Elle passe en revue toutes les techniques pour détoxiner le corps en un week-end de 3 jours(pour les débutantes) ou de manière plus complète en 4 semaines (pour les motivées). Jour après jour, le programme est clair et précis. Chaque semaine, il y a un objectif à atteindre (se libérer des toxines, se calmer, recharger ses batteries, garder ses bonnes habitudes détox). Le guide est très complet avec des exercices de gym, de yoga, de respiration, des idées de menus avec des recettes simples, des stratégies pour arrêter le café, le tabac ou encore le sucre. En fin de livre, il y a même un petit glossaire rigolo avec tous les termes et les techniques de la détox expliquées par les pros et traduites en « langage paresseuses ».

Pour qui ? Celles qui ne sont peut-être pas encore très convaincues par les bienfaits d’une cure détox et qui ont donc besoin de l’aborder avec humour sans discours trop contraignant, trop sérieux ou trop stressants.

 

La cuisine sans gluten des paresseuses de Delphine Malachard de Turckheim

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.56.27L’auteur ? Delphine Malachard de Turckheim est une jeune quadra ultra dynamique qui souffre de maladie coeliaque, c’est-à-dire qu’elle est allergique au gluten.

Avec ce diagnostic posé il y a de nombreuses années, elle est devenue incollable sur le sujet. Surtout, elle a inventé de nombreuses solutions de repli afin de pouvoir manger comme tout le monde. J’avais déjà lu, et beaucoup aimé, son premier livre dans lequel elle expliquait son parcours et notamment les difficultés rencontrées par ses parents jusqu’à ce que le fameux diagnostic tombe. Dans ce nouvel ouvrage, elle explique clairement ce qu’est la maladie coeliaque, quels sont les examens à faire en cas de doute sur une allergie ou une intolérance au gluten et surtout elle donne toutes ses recettes salées et sucrées compatibles avec un régime strict sans gluten. C’est simple, sympa et pratique.

Pour qui ? Les adeptes du gluten free. Ce petit livre vous sera vite indispensable si vous souffrez de la même maladie ou tout simplement si vous vous sentez mal (ballonnements, maux de tête, etc.) après avoir mangé du gluten et que vous voulez mettre la pédale douce sur cette protéine de blé tout en gardant une alimentation variée et séduisante.

 

Green glam & gourmande de Rebecca Leffler

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.55.44L’auteur ? Créatrice du blog LaFleurParisNY, Rebecca est aussi une journaliste française qui vit à New York et y organisatrice des événements green.

Grâce à ce livre elle nous réapprend à bien manger et nous indique les aliments indispensables pour ce qu’elle appelle la « health food revolution ». Comme tous les ouvrages Marabout (je suis très très fan de cet éditeur !), le livre est agréable à lire, pratique et bourré d’infos indispensables. Organisé selon les saisons, Rebecca donne des recettes et aussi des conseils de pros qu’elle a recueillis pour améliorer notre santé physique et psychique. J’ai beau ne pas être un bec sucré, je dois dire que même ses desserts m’ont fait envie ! Je suis devenue accro à son « velouté froid de carottes à la crème de cajou » ainsi qu’aux « haricots verts à l’orange et aux noisettes ». Les recettes sont inventives, variées, ultra faciles à réaliser (à condition de bien avoir rempli les placards et le frigo avant) et surtout délicieuses ! Bien que le livre soit sorti l’année dernière et que j’en ai entendu beaucoup de bien, ce n’est que récemment que je l’ai vraiment découvert. Et je m’en veux de ne pas l’avoir fait plus tôt car c’est typiquement le genre de livre que je peux passer des heures à lire en rêvant d’une alimentation plus raisonnée et meilleure pour ma santé, celle de mes enfants et celle de la planète. Bref, le genre de livre qui me fait claquer des sommes indécentes chez Naturalia ou Les Nouveaux Robinsons !

Pour qui ? Si vous voulez expérimenter l’alimentation veggie sans souffrir de carence ni d’ennui.
Mes cures de jus & smoothies de Chico Shigeta

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.54.42L’auteur ? Je vous ai déjà parlé de Chico Shigeta, une experte japonaise reconnue du bien-être et l’énergie du corps dont les talents multiples (massage, shiatsu, aromathérapie, nutrition, etc. ) s’arrachent au Japon comme en France. Adepte convaincue du bienfait des cures de jus, elle donne dans ce livre tous les conseils indispensables pour se lancer seule dans une telle expérience. Ultra pratique, le livre s’ouvre sur un questionnaire qui vous indique la cure la plus adaptée à vos envies et vos besoins. J’avoue pour ma part avoir essayé des recettes qui n’entraient pas dans la cure qui m’était conseillée. Je n’y suis pour rien, toutes les recettes me faisaient envie ! Mes préférées sont « carotte, orange, gingembre, fenouil », « ananas, gingembre, pomme, cresson, brocolis » et « poivron, carotte, tomate, gingembre ». J’ai remporté de nombreux succès auprès de mes enfants grâce aux smoothies, tandis que mon mari s’est régalé avec les salades. Bref, j’ai fait carton plein grâce à Chico ! J’ai aussi beaucoup apprécié tous les conseils pratiques concernant les effets indésirables d’une cure (et comment y remédier), la sortie de cure ou tout simplement la gestion des courses.

Pour qui ? Si vous voulez entamer une cure de jus maison mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous êtes déjà accro aux jus mais que vous avez envie de découvrir de nouvelles recettes.

 

Mon cahier détox d’Odile Chabrillac

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.53.20L’auteur ? Odile Chabrillac est une journaliste spécialisée dans le bien-être et surtout une naturopathe reconnue passionnée d’alimentation bio et crue.

Auteur de nombreux ouvrages sur le bien-être, elle nous livre cette fois les clé d’une cure de détox réussie. En nous prenant par la main, step by step, elle nous explique les bienfaits d’une alimentation saine, bio et le plus possible crue. Comme tous les petits cahiers de Solar, le livre est interactif puisqu’il nous oblige à nous interroger sur ce qui nous pousse à entreprendre une détox, il nous fait réfléchir et nous aide de manière concrète à la supporter et surtout à la réussir. Ce cahier est tellement riche en astuces pluridisciplinaires (détoxiner son corps, son esprit, sa maison) qu’il est impossible de ne pas trouver de réponse à ses questions. Et surtout, pour chaque conseil donné, Odile explique au préalable pourquoi il est important. On est bien loin des dictats auxquels il faudrait obéir à l’aveugle.

Pour qui ? Celles qui veulent tout savoir et être actives. Celles qui ont besoin d’écrire les choses pour les comprendre, les accepter ou s’en libérer.

 

Orahe d’Estelle Lefébure

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.52.25L’auteur ? Faut-il encore présenter Estelle Lefébure, un des tops les plus connus à travers le monde ? Fidèle à son image saine et naturelle, elle se passionne depuis de nombreuses années par tout ce qui est sain et bon pour le corps et l’esprit.

De ses expériences, elle a tiré une méthode bien-être pour être bien dans son corps et dans sa tête qu’elle explique dans ce livre. Elle confie tous ses secrets pour gérer le stress, manger de manière équilibrée et gourmande, faire du sport. Comme je suis depuis longtemps une lectrice assidue de son blog Orahe, j’attendais son livre avec impatience. Et je n’ai pas été déçue. J’ai appris beaucoup de choses. Surtout, on ressent sa bienveillance à travers les lignes. C’est un livre qui fait du bien. C’est d’ailleurs en la voyant si épanouie sur son paddle que m’est venu l’envie d’en faire ! J’en profite pour encore remercier mon amie Hélène Duval, la créatrice de Yuj, de m’y avoir initiée durant nos vacances à Miami (si vous me suivez sur instagram, vous avez pu constater que je suis encore loin d’avoir la grâce d’Estelle sur une planche… mais comme j’ai adoré l’expérience, je compte bien recommencer et progresser… sur le lac du Bois de Boulogne ou ailleurs !)
Pour qui ? Si vous êtes dans une quête de bien-être à la fois physique et spirituel, ce livre est pour vous. Il compile de nombreuses astuces pratiques, des recettes et vous guidera dans des voies diverses et complémentaires. SI en plus vous êtes sensible à l’esthétisme d’un ouvrage, foncez car les photos sont sublimes.

 

Alors, lequel de ces livres allez-vous commander ?

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *