de Chico Shigeta

Capture d’écran 2014-11-12 à 21.31.53

Est-ce la peine de vous présenter Chico Shigeta ? Cette ravissante japonaise, élancée, toujours de bonne humeur et plein d’énergie, est LA masseuse que les VIP (comme Sofia Coppola) et tous les connaisseurs s’arrachent ! Passionnée par le bien-être, elle développe depuis 2006, dans son laboratoire parisien, une ligne d’une trentaine de soins bios et exclusifs à partir d’actifs pointus et d’ingrédients végétaux. Forte de solides connaissances en massage énergétique, shiatsu, naturopathie, aromathérapie et respiration consciente, elle a créé sa propre méthode de coaching afin d’accompagner les prétendants à la détox, la relaxation ou à une meilleure circulation sanguine.

Ca fait longtemps que je la connais. J’avais eu la chance à l’époque qu’elle vienne à la maison me prodiguer un massage. Elle avait été très étonnée de constater que quand j’étais allongée sur le dos, mon corps était tellement tendu que mes épaules ne touchaient pas le sol. Je peux vous assurer que quand elle est repartie, non seulement ma cage thoracique s’était à nouveau ouverte, je respirais mieux et surtout toutes les tensions de mon corps avaient disparu ! Ce que j’aime chez elle ? Sa simplicité, son enthousiasme débordant et communicatif et surtout sa poigne de fer… Oui, passer entre ses mains n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais après on se sent tellement bien ! D’ailleurs, pendant notre interview, elle a vu que j’avais les cervicales un peu tendues et ni une ni deux, elle m’a fait un massage express. Eh bien, la nuit suivante j’ai dormi comme rarement depuis quelques semaines… Le bonheur !

Elle nous dévoile ses petits rituels de beauté et de bien-être qui lui permettent chaque jour d’être belle et se sentir bien.

 

Capture d’écran 2014-11-12 à 22.29.47
1. Le massage. Je me masse chaque matin le visage avec un peu d’huile de beauté végétale Princess Rose à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle Golden Drops. J’adore les huiles végétales car il n’y a rien de meilleur pour repulper la peau. Mélangées à des huiles essentielles, elles pénètrent toutes les couches de la peau, réactivent la circulation sanguine, régénèrent les cellules, apportent de l’élasticité et de la brillance.

Le massage permet de drainer le visage. Je commence par effectuer des pressions verticales sous l’os des pommettes en utilisant le majeur et l’index, comme si je voulais rentrer très profondément dans la peau. Puis j’attaque le menton. Je prends la peau sous le menton, je coince le surplus de peau entre le pouce et l’index faisant glisser du menton jusqu’à l’os de la mâchoire. Je le fais plusieurs fois de chaque côté. Ca aide à redessiner l’ovale du visage. Ensuite, je place les mains autour de mon visage et je draine de l’intérieur vers l’extérieur en remontant par paliers plusieurs fois et en finissant par des pressions au niveau des tempes. De là, je dessine l’os des pommettes de la tempe jusqu’au coin interne de l’œil en utilisant la pulpe des doigts. Ensuite j’appuie de part et d’autre du début du nez, sous le coin interne des sourcils avec les pouces. Oui, ça fait un peu mal, mais ça réveille ! Puis je dessine l’arcade sourcilière en repartant vers les tempes. On passe ensuite au front où l’on continue le drainage du milieu vers l’extérieur. Puis, même gestuelle, du front jusque sous les oreilles en restant sur le pourtour du visage. Je tourne mon visage de profil et je « pompe » les ganglions sous l’oreille avec le bout des doigts puis j’utilise la tranche de la main et j’appuie sur le cou en suivant le trajet de la lymphe, jusqu’à l’épaule. Quand on a le cou tendu, c’est bien de prendre le temps en effectuant ces gestuelles dans le bain.

Tous ces gestes permettent de réactiver la circulation sanguine et ainsi décongestionner le visage pour un effet coup de fouet immédiat. Sans oublier le côté relaxant. Tout de suite on se sent mieux, on se tient plus droit.

2. Le bain. En véritable japonaise, je prends un bain tous les jours ! Le soir, ça me détend, j’y reste entre quinze et trente minutes dans une eau pas très chaude, à 39°. Les japonais ont l’habitude des bains très chauds. Si je veux vraiment accentuer la relaxation, j’éteins la lumière, j’allume une bougie, je verse des sels de bains (dont l’odeur me rappelle les baignoires en bois de cyprès du Japon) et j’écoute de la musique douce. Parfois, je chante par-dessus le playback de mes cours. Si je prends un bain le matin, c’est plus rapide, entre cinq à dix minutes et là, l’eau est beaucoup plus chaude (42-43°) car ça augmente le rythme cardiaque et donc ça donne une super énergie pour toute la journée.

Comme les japonais, je me lave les cheveux tous les jours. je profite du bain matinal pour faire poser un peu mon masque Wild Grace avant le shampoing. Je l’aime tellement qu’il m’arrive aussi de le laisser poser toute la nuit. Les huiles essentielles qu’il contient sont absorbées par la fibre. Après le shampoing, les cheveux sont incroyables doux et surtout tellement souples qu’il me suffit d’un rapide brushing pour avoir du volume et de la légèreté, alors que sinon j’ai les cheveux très raides.

3. Je mange beaucoup de fruits et de légumes crus. Notre corps est fait de ce que l’on mange. J’essaye d’enseigner cela lors des Coaching Vitalité. J’aime me sentir légère après un repas. Quand je voyage, je fais beaucoup de repas à l’extérieur et je me sens beaucoup plus lourde, je sens vraiment la différence. Le cru est très rapide et facile à digérer. Pour les personnes qui ont des problèmes intestinaux à cause des fibres des crudités, je conseille de les prendre sous forme de jus, de toujours retirer les peaux et de rééquilibrer les bactéries intestinales grâce à des probiotiques. Comme je prépare un livre de recettes de jus qui va sortir en février, en ce moment je crée de nombreux jus. Ca m’amuse beaucoup ! Si vous voulez faire une cure de jus, sachez qu’au début ça fait un peu mal à la tête, comme toute détox, mais après on se sent tellement bien ! En cure, vous pouvez boire jusqu’à 5 grands jus. Vous verrez, ça cale bien, vous n’aurez pas faim.

4. Les fleurs. J’adore acheter des fleurs que je choisis selon les saisons et mon humeur. Des hortensias, de la verdure…. Comme mon entrée est spacieuse et très lumineuse, j’aime y mettre beaucoup de vert. J’adore d’être accueillie par l’odeur des lys quand j’ouvre la porte de mon appartement, c’est très relaxant. Je les achète un peu partout, au gré de mes visites. Si je peux de temps en temps oublier d’acheter tel ou tel produit, ça ne m’arrive jamais pour les fleurs !

5. Une compresse sur les yeux. Avec l’abus d’écrans et de lumière artificielle, souvent le soir j’ai mal aux yeux. Dans ce cas, je chauffe une petite serviette à mains. Je la trempe dans de l’eau bouillante puis je l’essore (mes mains supportent des températures très élevées mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez aussi utiliser un micro-ondes). La chaleur de la serviette va chauffer localement les yeux et ainsi permettre au sang d’arriver dans cette zone. Or c’est justement parce que la circulation sanguine est bloquée qu’on a mal. Il faut donc chercher à ramener le plus de sang possible. Je m’allonge confortablement dans mon canapé puis je pose la serviette sur mes yeux. A travers la serviette, j’appuie fortement à la verticale des yeux. J’appuie tout autour de l’œil, sous le sourcil et sur l’os de la pommette. Il suffit de quelques pressions et tout de suite on se sent mieux. Si vraiment j’ai besoin d’avoir l’œil clair je verse une goutte d’eau de rose dans l’œil.

6. Avant de dormir j’utilise des Moxas. Pour bien dormir, on doit être parfaitement détendu. Comme je n’ai pas toujours le temps de me masser avant de me coucher, j’utilise des moxas. Ce sont des bâtonnets d’encens que je fais brûler afin de stimuler avec la chaleur des points d’acuponcture précis. Je les passe rapidement sur les méridiens pour les débloquer. Je les ai achetés au Japon et depuis j’ai une belle collection d’encens. Le résultat est très rapide il suffit d’un ou deux passages sur les mains, les bras, le ventre…. C’est efficace pour tout ! Contre l’estomac crispé, les maux de têtes, les articulations douloureuses, etc. Grâce à ça, je dors comme un bébé.

 




2 Comments sur de Chico Shigeta

  1. PEREZ AURELIA
    13 novembre 2014 at 11:38 (3 années ago)

    Merci pour cette interview ! Super article qui m’a motivé à enfin passer le cap: je pense prendre rendez vous avec Chico san en 2015 pour une séance !

    Répondre
    • Oriane
      13 novembre 2014 at 7:38 (3 années ago)

      Merci ! Surtout n’hésitez pas à prendre RDV avec Chico, vous ne le regretterez pas ! En attendant, vous pouvez aussi participer à un des ateliers qu’elle organise. Le prochain sera jeudi 20 novembre et il concernera la circulation et la beauté des jambes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *